PROGRAMME RESIDENTIEL

Nos prestations

La Fondation Estérelle-Arcadie (FEA) gère deux institutions: l’Estérelle à Vevey et l’Arcadie à Yverdon-les-Bains.

La FEA a pour mission de favoriser la réinsertion sociale des personnes en difficulté avec l’alcool et/ou d’autres produits psychotropes non prescrits, ainsi qu’avec des conduites menant à la dépendance. Concrètement, il s’agit de promouvoir la construction de nouveaux projets de vie, par un encadrement bio-psycho-social personnalisé, assuré par des professionnels dans un lieu de vie et à un rythme adaptés.

Un des objectifs de la FEA est développer au mieux les capacités d’adaptation et d’intégration des personnes dans leur environnement social et professionnel. Une telle réalisation passe par coordination entre les différents partenaires du réseau en vue d’une intégration. La FEA, sensible à l’évolution du champ alcoologique vaudois, s’est sentie interpellée. Elle a donc mené une réflexion approfondie sur son approche thérapeutique afin de renforcer et d’étendre la collaboration avec les milieux médico-sociaux.

En résumé, nos prestations visent à :

  • Consolider l’abstention d’alcool et d’autres produits et conduites menant à la dépendance
  • Favoriser à long terme une meilleure qualité de vie: développer les capacités d’adaptation et d’intégration dans un environnement social et professionnel en tenant compte des ressources de la personne
  • Maintenir et renforcer le changement
  • Fournir des informations alcoologiques et addictologiques
  • Soutenir la famille et les proches
  • Collaborer avec le réseau existant ou le créer
  • Accompagner la personne vers une autonomisation sociale, affective, financière et psychique
  • Préparer la sortie en orientant la personne vers des prestations adaptées à sa situation (réorientation)
  • Viser constamment la qualité des services.

Aujourd’hui, la FEA s’affirme comme une structure pleinement intégrée dans le dispositif alcoologique vaudois, adaptée à l’évolution des besoins des personnes dépendantes à l’alcool.

Présentation des groupes et ateliers

Affirmation de soi

Augmenter vos compétences sociales, afin d’agir au mieux de vos intérêts, apprendre à défendre votre point de vue sans anxiété exagérée, communiquer avec plus d’efficacité, exprimer avec aisance et sincérité vos sentiments sans dénigrer ceux des autres. Cet apprentissage repose sur différents outils, tels que l’analyse fonctionnelle, des jeux de rôle, des techniques de relaxation et de restructuration cognitive. Cet atelier fait partie des modules d’entraînement aux habiletés sociales, basés sur les principes de l’apprentissage social selon Bandura.

Ateliers diététiques

L’alimentation saine participe à la reconstruction des personnes en difficulté avec l’alcool. Depuis quelques années, nous avons le plaisir d’animer des ateliers diététiques pratiques qui se déroulent sur une demi- journée, en petits groupes de trois ou quatre personnes. Les objectifs principaux sont :

  • L’approche de la notion d’équilibre alimentaire par l’élaboration d’un menu équilibré, à partir de recettes et de la créativité de chacun
  • La gestion d’un petit budget donné
  • L’adaptation de recettes sans alcool
  • Le partage du repas: échange des réalisations de chacun, respect du ressenti de la satiété, plaisir des sens, de la convivialité…

Le choix du menu, la réalisation des achats, la confection et la dégustation du repas, ainsi que les rangements de la cuisine sont les moments qui remplissent cette demi-journée. Dans une ambiance «comme à la maison», ce sont aussi des instants qui mettent en lumière des outils pratiques que certains sauront utiliser chez eux afin de gérer l’aspect financier d’une alimentation savoureuse, saine et variée.

Atelier d’occupation

A l’Estérelle, un stage en atelier est organisé afin de permettre au résident de (re)trouver un rythme de travail, une confiance en soi, une stabilité correspondant aux exigences de l’économie. Encadré par un MSP, le processus est basé sur :

  • La proposition d’un programme évolutif pour chacun en fonction des capacités et des ressources du moment
  • L’évaluation, l’orientation et la facilitation de la réadaptation professionnelle ou occupationnelle
  • La préparation au projet professionnel en tenant compte des possibilités actuelles. L’atelier d’occupation peut aussi accueillir des personnes bénéficiaires de l’AI dans le cadre de mesures d’entraînement progressif ou d’endurance.

Art-thérapie

C’est en jouant, et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le Soi. D.W. Winnicott, «Jeu et réalité», 1975, p.76.

L’art-thérapie est centrée sur le processus créatif sans viser un but esthétique et prend en considération la dimension globale de l’être. Ainsi pour s’exprimer, représenter ses sentiments, pensées, souvenirs, conflits, ressources, le participant à l’atelier utilise les matières propres aux arts plastiques et visuels. Le choix de la technique utilisée est laissé en principe au participant en fonction de son besoin et de sa sensibilité. La notion de plaisir et de découverte sont au cœur de cette démarche. Symboliquement au travers de ce mode d’expérimentation et de jeu, dans le cadre protégé de l’atelier, la personne peut progressivement observer et identifier ses processus de fonctionnement, développer ses capacités d’adaptation et, là où elle cherche de nouvelles solutions, devenir auteur de sa propre transformation.

Cet atelier de deux heures est hebdomadaire peut accueillir une dizaine de personnes. Le cadre posé implique la confidentialité, la bienveillance mutuelle et l’engagement à la régularité.

Approche corporelle

Lorsque le mental et les émotions nous envahissent, il nous reste un allié, notre corps ! Les résidents de l’Arcadie l’apprennent par diverses méthodes :

  • La relaxation
  • La respiration
  • Les mouvements conscients

Ainsi, en s’arrêtant sur ses sensations corporelles, en apprenant à apaiser son système nerveux, ce qui amène à calmer ses angoisses, le résident acquiert la possibilité de se rapprocher de ses ressources vitales.

Ce faisant, il apprend que l’écoute et le travail corporel seront, à tout moment, un outil permettant de transformer ses émotions négatives en émotions positives. De même, en prenant conscience de son déséquilibre corporel, il trouve la voie pour améliorer son équilibre psychique et une nouvelle forme d’autonomie.

Chambre Noire

Cet atelier vous propose, à Yverdon-les-Bains, de découvrir et de vous réapproprier votre environnement par l’intermédiaire du médium photographique et de le transmettre avec votre propre regard à un large public.

Vous allez appréhender différentes techniques, de la fabrication d’une chambre noire aux jeux de lumières sur un objet, en passant par l’utilisation d’appareils originaux. In fine vous aurez acquis une bonne maîtrise du tirage en laboratoire et de la prise de vue vous permettant de créer de manière autonome. Cet atelier vous permettra d’aller à la rencontre de votre environnement social, matériel, naturel ou urbain, de prendre du recul et de faire des choix en fonction d’un certain nombre de contraintes.

Vous serez amené à faire un travail d’introspection, à développer des compétences organisationnelles, un esprit critique constructif et à faire un lien progressif entre intériorité (tirage au labo) et extériorité (prise de vue et présentation) dans un même projet. Par ailleurs, la photographie argentique est un médium vous permettant de travailler sur les notions de temps et de patience.

Les sessions durent 3 mois. Passé ce délai, il existe la possibilité d’utiliser l’infrastructure de manière indépendante afin de construire un projet photographique avec un accompagnement ponctuel

Coaching administratif

Vous rencontrez peut-être des difficultés à gérer vos tâches administratives et à effectuer des démarches courantes telles que la gestion du courrier, la demande d’un arrangement de paiement.

Cette situation inconfortable est souvent source d’anxiété et interfère avec le bon déroulement d’un travail sur soi. Nous vous offrons le soutien nécessaire, des conseils personnalisés et des outils adaptés pour que vous appreniez à tenir à jour vos papiers, votre correspondance, vos paiements et documents fiscaux. Des ateliers administratifs sont parfois organisés sur les thèmes de l’assurance maladie, la gestion du budget, etc.

Entretiens, thérapies de famille

Lorsqu’un proche parent entre en post-cure, sa démarche engendre notamment un soulagement, beaucoup de questions et parfois aussi de l’appréhension. Le changement de la personne au cours du séjour résidentiel va engendrer de nombreuses répercussions autour d’elle, qui souvent amènent une nouvelle dynamique familiale. Retrouver une place ou «sa» place est un enjeu primordial, mais cela nécessite souvent des ajustements et de nouveaux «éclairages». C’est pourquoi les entretiens ou thérapies de famille proposent une lecture et une approche neuves entraînant parfois une redéfinition de la famille constituée.

Ces entretiens se veulent attentifs à chaque membre de la famille, dans la recherche d’un confort, d’un respect pouvant amener un nouvel équilibre faisant sens pour tous.

Ces entretiens et thérapies peuvent se poursuivre au-delà du séjour résidentiel, de manière ambulatoire.

Improthérapie

C’est un atelier d’art-thérapie à vocation théâtrale. Il ne s’agit en tout cas pas de réciter un texte, mais d’exprimer à travers des scènes de la vie quotidienne un vécu intérieur.

L’intérêt de cette démarche est la recherche d’une créativité accrue, la recherche de spontanéité, d’affirmation de soi et de plaisir à travers le jeu.

Au-delà de l’anxiété bien compréhensible qu’il peut y avoir d’improviser, donc de se présenter sans filet devant un public, il y a surtout un plaisir de jouer, de se mettre ensemble pour construire quelque chose. «On est parti de rien et on a fait quelque chose ensemble…»

Famille et proches

Ce groupe a pour objectif de réfléchir aux relations familiales passées, présentes et futures de chaque participant. En effet, chacun évoque le contexte familial dans lequel il a grandi pour pouvoir faire des liens avec ce qu’il est et «porte» aujourd’hui. Les notions telles que les loyautés inconscientes, les liens, les règles et rôles familiaux, les deuils, les résonnances sont abordées.

Il mobilise des appréhensions de la part des résidents. Nous sommes sensibles à cela et respectons la limite qu’ils souhaitent mettre dans l’élaboration et l’analyse de leur constellation familiale.

Ce groupe s’adresse à des personnes qui ont envie et se sentent prêtes à faire un travail thérapeutique familial en groupe. Ce groupe est restreint, fermé et limité dans le temps. En effet, il y a un maximum de 6 personnes et nous accordons environ une séance d’une heure trente par personne.

Groupes de parole

Apprendre à parler de soi, à faire part de ses émotions et à s’enrichir de l’expérience des autres au sein d’un espace de confiance.

Autour de différents thèmes, vous apprenez à identifier les facteurs déclencheurs de votre mal-être et acquérez progressivement des outils vous permettant de vous ouvrir, de retrouver une vie autonome et de redonner des valeurs, un sens à votre vie.

Information alcoologique

Ce groupe s’inscrit comme une prestation des institutions de la FEA dans l’ensemble de leur programme institutionnel.

Il a pour but d’offrir à toute personne arrivant dans une institution une formation alcoologique de base permettant une bonne compréhension des phénomènes de la dépendance. Pour atteindre cet objectif, il développe en particulier les notions de :

  • Alcool, produit psychotrope et toxique
  • Les aspects théoriques de quantité, d’équivalence et d’alcoolémie
  • Les notions de tolérance et de dépendance
  • L’impact de la consommation sur le corps en termes de métabolisme par le foie, la théorie membranaire, et les phénomènes biochimiques dans le cerveau. L’impact de la consommation sur le psychisme, les relations et le comportement social
  • L’approche globale de la dépendance (culturelle, sociale, psychologique, physiologique)
  • Les diverses alcoolopathies secondaires et les traitements médicamenteux spécifiques de l’alcoolisme (antabus, campral)
  • Abstention d’alcool versus consommation contrôlée.

Au travers de la réflexion proposée, peuvent se développer des questions, débats de groupe autour de ces notions ou de toute autre question en relation avec la dépendance à l’alcool. Le groupe est composé des nouveaux arrivants à l’institution (groupe ouvert). Un minimum de trois personnes est nécessaire à la bonne marche du groupe. Il est animé par une personne formée en alcoologie. Le travail se déroule sur huit à douze séances, selon l’avancement des travaux, agendées à l’avance, et d’une durée d’une heure quinze à une heure trente. La brochure «information alcoologique » sert de support écrit. Elle est remise aux participants dès la première séance. D’autres médias peuvent être utilisés en cas de nécessité. L’évaluation s’effectue lors d’un temps de bilan au cours d’une séance.

Prévention de la rechute 

Prévenir la rechute est le défi majeur pour toute personne dépendante. La prévention de la rechute est une approche utilisée avec des personnes qui ont pris la décision de s’engager dans un processus d’abstention d’alcool et / ou d’autres psychotropes. Inspirée de l’approche cognitivo-comportementale, elle vise principalement à :

  • Aider les résidents à maintenir leur décision, les sensibiliser aux situations à risque
  • Leur apprendre, en cas d’écart de consommation, à stopper le processus et prévenir une rechute massive.

Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience

Devenir plus conscient quand ça va bien, quand ça va mal, quels que soient les moments, est un moyen très efficace d’augmenter ses possibilités de choix au quotidien, de quitter les habitudes qui nous sont toxiques. La pratique de la pleine conscience permet de maintenir son équilibre sur le fil de la vie.

Il est reconnu que la complexité du traitement des addictions implique des approches thérapeutiques multidisciplinaires. La prévention de la rechute dans la dépendance basée sur la pleine conscience est une approche clinique validée qui s’intègre parfaitement dans cette optique.

Développé par le Prof. Alan Marlatt, ce programme, structuré en huit séances, à raison d’une par semaine, intègre à la fois des éléments des interventions cognitives et des exercices d’attention. A l’issue de cet entraînement, les participants parviennent en général à mieux faire face à leurs émotions et envies.

Sens à la Vie

Autrefois on margeait les cahiers, vous vous souvenez? Nous prenions notre belle règle et tentions, tant bien que mal, de tirer le trait qui offrirait un espace de dégagement du bord du cahier. Parfois le trait dessinait une petite montagne parce nous avions mal positionné notre doigt !

L’atelier «Sens à la Vie» offre un tel espace de dégagement, tant des exigences institutionnelles que des boulets que l’on tire parfois… Là, pas de dossier, quel qu’il soit. On est «tous à la même»… Nous sommes des chercheurs de sens…

A l’atelier, on éveille et emploie tous nos sens, y compris la précieuse intuition, et la réminiscence. Cela se passe à Concise au bord du lac de Neuchâtel. Nous sortons du local «L’Arc-en-Ciel» aussi souvent que le temps le permet. On prend alors un sens-direction pour une balade qui fasse sens signification.

Rencontre – Echange – Partage. Dans la simplicité et avec des petites montagnes le long du trait que nous tirons sans règles car nous laissons toute la place indispensable à l’instant présent, quel cadeau ! Le dégagement, c’est aussi le mot qu’on emploie pour mettre la balle en jeu. Gageons que ces moments entre parenthèses offrent une subtile occasion de saisir la balle au (re-)bond en dégustant la vie dans l’amitié.

Suivi social externe

Afin d’accompagner au mieux le retour à domicile, nous proposons un suivi ambulatoire personnalisé, effectué par des intervenants sociaux à court, moyen ou long terme.

Les objectifs visés sont la consolidation des acquis, une aide dans les démarches médicales, sociales et administratives, ainsi qu’un accompagnement dans les aspects pratiques de la vie quotidienne.

Une série de prestations externes complètent l’offre. Il est en effet possible, après le séjour résidentiel, de garder contact avec nos deux institutions pour la prise de repas, la prise d’antabus ou encore la participation à un groupe de parole spécifique.

Thérapies individuelles

Un mandat de collaboration est passé entre la FEA et les Dr W. Kroni et Dr Terrier Fumagalli, médecins psychiatres et psychothérapeutes. La possibilité vous est offerte d’un suivi thérapeutique individuel. Cette prestation ne fait pas partie du programme général et est entreprise à l’initiative du résident. Pour les personnes qui le souhaitent, un suivi thérapeutique est possible après le séjour résidentiel, par exemple sous la forme de prestations déléguées