SERVICES
Activite occupationnelle Vaud
Atelier socialisant
Un stage en atelier peut être organisé afin de permettre au bénéficiaire de trouver et maintenir un rythme de travail, une confiance en soi, une stabilité correspondant aux exigences de l’économie. Au besoin, une orientation vers des services spécialisés dans la réinsertion professionnelle est organisée.
Atelier de l’Esterelle
Rue du Collège 2
CH – 1800 Vevey
Tél. +41 21 566 11 20
Fax. +41 21 925 03 00
aterlierservices@esterelle.ch
SUIVI AMBULATOIRE
La mission d’accompagnement de personnes dépendantes dans une démarche d’abstinence et de réinsertion sociale et/ou professionnelle de la FEA perdure au-delà du séjour résidentiel. C’est pourquoi nous proposons aux résidents intéressés un suivi ambulatoire à la fin de leur séjour résidentiel. Ainsi nous accompagnons la personne face aux difficultés qu’elle peut rencontrer lors de son retour à domicile ou dans une autre structure. Les suivis ambulatoires ont également pour but d’accompagner la personne dans le maintien de ses acquis, dans l’utilisation de ses compétences et de ses ressources. L’objectif de la FEA est de se positionner comme facilitateur, afin de permettre à la personne d’atteindre ses propres objectifs.
Concrètement, au terme du séjour, il est possible de continuer à bénéficier de prestations (groupes de parole, repas, prestations spécifiques) et d’un accompagnement individuel.
Si le résident le souhaite, nous offrons un suivi postcure (individuel et/ou en groupe) qui lui permet de :
– Bénéficier d’un soutien socio- thérapeutique au long cours
– Conserver la confiance en soi
– Maintenir les habiletés acquises durant son séjour à la FEA
– Profiter d’un réseau d’entraide constitué de personnes qui partagent un vécu comparable au sien.
Au besoin, nous mettons en place une orientation vers des services spécialisés en matière de réinsertion.