A PROPOS

La FEA

En 1965, quelques personnes préoccupées par les problèmes des hommes et des femmes en difficulté avec l’alcool ont créé l’Association privée de prophylaxie de l’alcoolisme (APPA). Cette association est formée alors des représentants de la plupart des institutions ou services sociaux s’occupant de problèmes liés à l’alcool. L’APPA s’est dissoute au profit de la Fondation Estérelle-Arcadie (FEA) en 1996.

Une année après sa création, l’APPA ouvrait à Vevey l’Estérelle, institution spécialisée dans l’accompagnement et la réinsertion des personnes touchées par les problèmes d’alcool. Compte tenu des résultats obtenus à l’Estérelle pendant ses années d’activité, ainsi que d’une évolution et d’une prise de conscience majeure du problème de la dépendance à l’alcool aux niveaux sociaux, médicaux et politiques, les autorités cantonales ont sollicité de l’APPA l’ouverture d’une deuxième institution dans le canton. L’Association inaugurait en octobre 1991 l’Arcadie à Yverdon-les-Bains.

Sous le nom de « Fondation Estérelle – Arcadie » a été créée une fondation, régie par les articles huitante et suivants du Code civil suisse, ainsi que par ses propres statuts. La fondation a pour but de venir en aide à toute personne concernée par une dépendance à l’alcool, y compris tout autre problème et addiction associés; elle le réalise notamment:

  • Par la création de centres de réadaptation socioprofessionnelle dans le canton de Vaud ou toute
    autre maison destinée à les accueillir;
  • Plus largement, par la collaboration à toute action en leur faveur sur le plan curatif, éducatif, préventif
    et social.

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la fondation. Il se compose de 7 membres au moins, désignés pour la première fois par les fondateurs, puis par cooptation.

Les attributions du Conseil de fondation sont notamment les suivantes:

  • La définition des orientations et activités de la fondation et de ses institutions
  • Le contrôle de la gestion des centres, ateliers ou autres activités de la fondation
  • L’adoption du budget, du bilan et des comptes annuels de la fondation et de ses institutions
  • La nomination des membres du Comité de direction à qui il donne également décharge de sa gestion annuelle
  • L’étude et l’initiative de toute réalisation et collaboration en relation avec le but de la fondation.

Membres du Conseil

Me Christian Favre, Président, avocat
Mme Christine Alexander Plak, psychothérapeute, Fondation Dr A. Combe
M. Jean-Marc Dayer, conseiller-vente
Mme Françoise Kündig, responsable du secteur social de la Croix-Bleue romande, section vaudoise
M. Pierre-André Christen, formateur retraité, École d’études sociales et pédagogiques
M. Gildo Dall’Aglio, directeur retraité, Centre social régional Yverdon-les-Bains et environs
M. Laurent Gabella, administrateur, entreprise de construction
M. Marcel David Yersin, directeur retraité, Établissement primaire et secondaire de Villeneuve et environs

Mots du directeur

L’Arcadie et l’Estérelle sont deux institutions où la société dans son ensemble se reflète. La qualité d’une société se mesure à l’engagement et au soutien qu’elle apporte aux personnes momentanément fragilisées. Placer ces personnes au cœur d’une politique de la santé signifie prendre les mesures nécessaires à leur traitement, leur bien-être et leur contribution future à la collectivité.

Actuellement la FEA poursuit sa mission de la plus belle des manières et dans un contexte difficile ; en cela elle répond aux exigences d’une alcoologie en pleine évolution. Soucieuse de répondre toujours plus adéquatement aux besoins des résidents, la FEA vise constamment une amélioration de ses services et au développement de ses ressources.

Nos orientations témoignent de notre volonté de rester en phase avec ce que nous pensons être « la raison d’être » de la FEA : poursuivre nos actions auprès des personnes dépendantes à l’alcool, les accompagner dans la conduite de solutions innovantes et pragmatiques pour accéder à leurs besoins. La force de la FEA réside dans ce projet et la capacité de ses membres à le conduire. Je tiens à relever la qualité, la quantité et la complexité du travail qui s’effectue quotidiennement dans nos deux institutions. Je remercie chaleureusement le personnel de son engagement en faveur des personnes accueillies. Je veux aussi souligner le dynamisme de notre fondation et notre volonté commune à d’être à l’écoute de ces personnes.

A toutes les personnes qui recherchent un traitement à leur dépendance à l’alcool, je veux dire très fort qu’elles ne sont pas seules dans ce processus de changement. Elles pourront toujours compter sur l’accompagnement de notre fondation. Tel est notre objectif, telle est notre volonté !

Chenaux, directeur

Nos équipes

L’encadrement socio-thérapeutique est assuré par des référents au bénéfice de formations diversifiées et complémentaires : psychologues, infirmières, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, maître socio-professionnel, tous diplômés en alcoologie. Au besoin, un suivi thérapeutique peut être assuré par le médecin psychiatre présent sur chacun des deux sites.

Par ailleurs, le recours à un travail en réseau se traduit par une recherche renforcée de collaboration entre toutes les ressources et instances significatives pour la personne accueillie.

Le personnel hôtelier et administratif participe aussi grandement à la qualité de nos prestations.

Rapports d’activités

Télécharger les rapports d’activités au format PDF.

Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2015